© 2023 Kreativa. All rights reserved. Powered by JoomShaper
La Mort de Dieu : Réflexions sur la Modernité et la Crise Planétaire Par Professeur Paul Zahiri
Peut-être que le temps est venu de donner définitivement raison à Nietzsche, le dernier penseur de la métaphysique occidentale. Nietzsche, qui a cherché passionnément Dieu, a également annoncé la mort de Dieu. Dans l’aphorisme 125 de son opus “Le gai savoir”, il relate une scène curieuse : un insensé cherchant Dieu avec une torche allumée en plein jour, moqué sur la place du marché.
On lui demande si Dieu s’est égaré, s’il s’est perdu. La réponse de l’insensé est sans équivoque : “Non, Dieu est mort, et c’est nous, vous et moi, qui l’avons tué.”
Nietzsche, précurseur visionnaire, prédit que le 20e siècle serait un siècle de barbaries, avec la science à son service. Les deux guerres mondiales, les bombes atomiques, la Shoah, les génocides, tout cela a marqué ce siècle d’horreurs. Et le 21e siècle, en cours, ne semble pas non plus promis à un avenir radieux. Guerres, pollutions, déforestations, disparition d’espèces, famines, épidémies… La liste est longue.
Mais ces problèmes ne sont pas des bavures isolées. Ils sont consubstantiels au système-monde actuel, lié aux exigences du marché et à la marchandisation du monde. Les scandales financiers et les évasions fiscales ne sont que des ornements. La conscience collective de notre postmodernité est incapable de s’opposer efficacement à ces dysfonctionnements.
Peut-être devrions-nous nous résigner et attendre que la dévastation s’achève, laissant place à l’effondrement général de ce monde.
Glossaire
Nietzsche : Philosophe allemand du 19e siècle, célèbre pour ses critiques de la religion et sa notion de la “mort de Dieu”.
Métaphysique occidentale : Tradition philosophique qui explore des questions fondamentales sur l’existence, la réalité et la connaissance.
Shoah : Terme hébreu pour désigner l’Holocauste, le génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Postmodernité : Période caractérisée par le relativisme, la fragmentation et la remise en question des grands récits.
Système-monde : Concept sociologique désignant l’ensemble des relations économiques, politiques et culturelles à l’échelle mondiale.