Blog

Pensées pieuses pour le sommeil, et pour la sereine mémoire, de Jacques Derrida.

Le Professeur, le Maître, et l'ami, auprès duquel j'ai moi aussi appris à vivre, à lire, à et à écrire, authentiquement.

Jeune doctorant, à l'époque de cette photo, nous avions, lui et moi, fait le déplacement en Belgique, à l'Université de Louvain-la-Neuve. Pour la soutenance de thèse de Françoise Dastur, Professeur à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui avait eu à diriger les travaux de mon mémoire de DEA, qui était alors intitulé: "De la différence de l'idée de philosophie chez Karl Jaspers, et Martin Heidegger".

Jacques Derrida:
Né en 1930 en Algérie, Derrida est connu pour sa théorie de la déconstruction. Il a remis en question la phénoménologie traditionnelle et la métaphysique, introduisant une nouvelle manière de penser les sciences humaines.

Son ouvrage majeur, “De la grammatologie” (1967), explore la contradiction entre la parole orale et l’écriture, introduisant la notion de “supplément originaire”.
Derrida a influencé des penseurs tels que Jacques Lacan, Emmanuel Levinas, et Hans-Georg Gadamer.

Karl Jaspers :

Né en 1883 en Allemagne, Jaspers était un philosophe, psychiatre et théologien.
Il a développé la notion de “compréhension” (Verstehen) en philosophie, explorant la compréhension de l’existence humaine à travers la philosophie de l’histoire et la psychopathologie.

Son œuvre majeure, “La philosophie de l’existence”, a influencé la pensée existentialiste et la philosophie de la liberté individuelle.

Martin Heidegger :

Né en 1889 en Allemagne, Heidegger est l’un des philosophes les plus importants du XXe siècle.
Son ouvrage majeur, “Être et Temps” (1927), explore la question de l’existence humaine (Dasein) et la signification de l’être.
Heidegger a influencé des penseurs tels que Hannah Arendt, Jean-Paul Sartre, et Jacques Derrida. Sa démarche a eu un impact au-delà de la philosophie, touchant l’architecture, la littérature et la théologie.