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Réflexions sur l’amour et la réalité

L’amour du prochain, tant vanté, n’est pas au fondement de l’existence humaine qui est toujours déjà une coexistence. L’amour du prochain n’est qu’une possibilité de l’être-ensemble. Qui peut voisiner avec d’autres possibilités, ou faire défaut. On peut aimer son prochain, comme ne pas l’aimer. On peut le détester, voire même le haïr.

Ce sont là autant de possibilités de l’être-en-communauté. Force est même de reconnaître que ce sont les formes évidentes, neutres, déficientes et négatives qui dominent dans les rapports interindividuels et collectifs quotidiens. D’où la nécessité de l’urgence empirique de l’assistance sociale, qui apporte des palliatifs et des supplétifs. Ces solutions ne peuvent pas être fournies par les us et coutumes, les forces propulsives, compulsives ou coercitives. Les conceptions de l’être-en-communauté, souvent basées sur des considérations religieuses, ne manquent pas de candeur et prêtent souvent même à sourire. Tant elles sont d’une naïveté proprement extravagante.

Il y a une incapacité foncière des hommes à pouvoir entretenir des relations iréniques. Ce n’est pas par hasard que guerres, destructions, massacres et morts jalonnent l’histoire de l’humanité. L’amour reste le plus beau et le plus grand de tous les sentiments, mais aussi le plus asymptotique, et surtout le plus fragile. Certes, au-dessus de la réalité se tient la possibilité. Mais la possibilité elle-même n’est possible que sur la base de la réalité. Faire l’apologie de l’idéalisme, c’est bien, mais il ne faut jamais perdre de vue la prégnance du réalisme. Celui-ci a toujours le premier mot et n’est jamais loin d’avoir le dernier mot. On me reproche bien souvent de taper trop fort sur les cymbales du pessimisme. Mais il n’en est rien, car penser, c’est bien donner à voir en disant ce qu’on voit. C’est une phénoménologie de la perception et de la monstration, une herméneutique de la facticité. Montrer ce qui se montre, tel que de soi-même cela se montre. Voilà ce que veut dire penser vraiment.

Glossaire :

  1. Être-en-communauté : La condition d’exister ensemble, de partager un espace social et de cohabiter.
  2. Assistance sociale : Les mesures et les services destinés à aider les individus en difficulté ou en situation de vulnérabilité.
  3. Relations iréniques : Des relations pacifiques, harmonieuses et conciliantes entre les personnes.
  4. Idéalisme : La tendance à privilégier les idées, les valeurs et les principes abstraits plutôt que la réalité concrète.
  5. Réalisme : L’approche qui accorde une importance primordiale à la réalité telle qu’elle est, sans idéalisation excessive.
  6. Asymptotique : Se rapprochant progressivement d’une valeur ou d’une limite sans jamais l’atteindre complètement.
  7. Naïveté : L’état d’être simple, innocent et peu expérimenté.
  8. Extravagant : Qui est excessif, inhabituel ou fantaisiste.
  9. Incacité foncière : L’absence intrinsèque de capacité.
  10. Urgence empirique : La nécessité pratique basée sur des observations concrètes.
  11. Cymbales du pessimisme : Une métaphore pour désigner des critiques négatives ou des prédictions sombres.
  12. Phénoménologie : L’étude des phénomènes tels qu’ils se manifestent à la conscience.