© 2023 Kreativa. All rights reserved. Powered by JoomShaper
Nelson Mandela et Robert Mugabe : Deux visages de la lutte pour la liberté en Afrique
Il est impressionnant de constater combien l'image, très policée et bien lissée, de Nelson Mandela, planétairement adulée a pu rendre aussi amnésique la vague, et confuse, opinion publique internationale.
Il s'agit là d'une brutale forclusion, d'une mystification historique, dont le bien-fondé et la légitimité sont discutables. Le héros Madiba, génial inspirateur de la célèbre instance de réconciliation Sud-Africaine, est regardé immédiatement comme l'archétype même d'un Président de la République.
On l'aura encensé jusqu'à la brosse à reluire et à l'idolâtrie. Il est miséricordieux, il est amour avec ses ennemis, même dans le mal triomphant. Il est rassembleur, il règle tous les problèmes de chez lui, et même ceux d’ailleurs.
A contrario l'image de son voisin Robert Mugabe est affublée d'une infamie constante, et d'une négativité permanente. Dénaturée, escamotée jusqu'à la caricature. On oublie subrepticement que la conquête des droits des noirs en Afrique du sud tient beaucoup plus aux luttes difficiles et riches en martyrs des militants de l'ANC. A l'embrasement des townships, à Soweto.
A cela on pourrait sans doute ajouter le réalisme et la clairvoyance enfin advenus et pertinemment dans la vision de la fameuse opinion internationale. Ce ne sont pas les années de prison de Mandela, ni sa sortie de prison, qui auront tout de go et par magie délivrés les noirs Sud-Africains de l'inique, et dictatorial, apartheid des blancs de l'Afrique du Sud.
Paul Zahiri