La superficialité des discours publics : une course effrénée vers la banalité

Il est proprement affligeant d’écouter, de lire, et de voir, des personnes d’un niveau de culture pourtant différencié, voire même élevé, courir derrière toutes les occasions de babillages. Où la vacuité des conversations, et des écrits reste confondante et le dispute à la futilité.

On a fini par apprendre que la Côte d’Ivoire dispose à satiété d’experts en science de l’Etat, en coups d’Etat, et en rébellions armées. Il est vrai que plus un problème est compliqué, plus le bavardage, et la curiosité, en prennent les commandes.

Alors entre prophètes, futurologues, scénaristes, et autres scientifiques politiques il y a de quoi se perdre. Dans la recherche, et dans la soumission à des banalités débitées frénétiquement. En guise de vulnéraire, et d’instruction pour ce qu’on appelle l’opinion publique. Dont on connaît l’âge mental, qui ne dépasse pas celui de la puérilité, ou de l’idiot profond.

On ne cherche plus aucune sorte de pénétration intelligente de la réalité, et des évènements. On ne veut plus aller au fond des choses, cette exigence de l’essence, et de la vérité. On se contente du voir, et du ouï-dire, de la concupiscence des yeux, et du brouhaha des “on dit”. Qui se communiquent et se propagent dans les médias.

On saute de non-vérités, en apparence de vérités, de contre-vérités en mensonges. Bof, cela nous procure l’illusion d’une existence consistante, et intense. Voire même intellectuellement intéressante.

Par Professeur Paul Zahirir

Lexique :

Babillages : Discours ou écrits frivoles et superficiels.
Vacuité : Caractère vide ou inutile.
Futilité : Manque d’importance.
Science de l’État : Étude des principes étatiques.
Coups d’État : Prise du pouvoir par la force.
Rébellions armées : Soulèvements violents contre l’autorité.
Prophètes : Prédicateurs du futur.
Futurologues : Spécialistes des prédictions futures.
Scénaristes : Auteurs de scénarios.
Scientifiques politiques : Chercheurs en politique.
Vulnéraire : Remède aux maux (métaphorique).